Toilettage pour chien: les bonnes pratiques

0
toilettage chien

Le toilettage consiste à préserver la bonne hygiène de son animal domestique, à savoir un chien ou bien un chat. Cette activité consiste entre autres à faire des tontes et la coupe du pelage, à faire un bon brossage, à épiler les oreilles… Que cela soit effectué par vous-même ou bien par un professionnel du toilettage, le plus important est d’utiliser les bons outils comme par exemple les clippers (tondeuses électriques).

Faire un bon toilettage

Le toilettage pour chien exige plusieurs tâches. Le brossage permet d’entretenir le pelage, de favoriser son aération, d’éliminer tous les risques de contamination… En outre, l’épilation des poils à l’intérieur des oreilles permet de dégager le conduit auditif. La coupe des ongles, le nettoyage des yeux, le bain, le brossage des dents sont des choses à faire pour permettre à votre chien de rester toujours en bonne santé et de ne pas faire face aux agressions externes.

Les bons outils pour le toilettage

Pour réaliser une tonte parfaite, il est conseillé d’utiliser un clipper (appelé également tondeuse électrique). Plusieurs marques proposent ce type de produit.

  1. La marque de clipper andis, spécialisée dans la production de clippers et de tondeuses électriques met à votre disposition des appareils innovants. Par exemple, le clipper de toilettage professionnel Andis AGC1 est une tondeuse dotée d’un puissant moteur à une vitesse qui n’est pas bruyant. Il permet de faire des coupes efficaces et précises. Avec une capacité de 700 coups par minute, le clipper est doté d’une lame détachable en acier inoxydable, d’un boîtier qui est résistant aux produits chimiques et d’une penture qui permet de bien protéger la lame.
  2. En outre, le clipper oster est aussi un équipement de toilettage professionnel. Le clipper Oster A5, possède 2 vitesses turbo. Il est conçu pour les pelages épais et abondants des différentes races de chien. Sa lame rapide sied parfaitement à la tonte de votre animal et vous permet de gagner du temps par rapport à la vitesse de tonte. Il est silencieux et ne présente donc aucun signe de stress pour votre chien. Son boîtier est résistant aux chocs et aux produits chimiques, ce qui lui permet d’être utilisé sur une longue période. Jouissant d’une lame détachable, celle-ci peut être enlevée, nettoyée et remplacée.

Quelle est la fréquence de toilettage pour un chien?

En général, le toilettage du chien est recommandé une fois par mois mais cela peut dépendre de la race de votre chien. En effet, plus il a de poils plus il est conseillé de l’emmener régulièrement chez le toiletteur. Pour les nouveaux nés, le premier toilettage du chiot peut intervenir vers les 6 mois afin de lui permettre de s’y habituer.

Ensuite à l’âge adulte, le brossage est recommandé une fois par semaine minimum. La tonte ou la coupe, pourra être faite une fois par mois. Il est important pour son hygiène de lui faire régulièrement le bain, le brossage des dents ainsi que le soin des oreilles et des yeux.

Le toilettage pour chien n’a plus de secret pour vous maintenant, alors au travail !