Antiparasitaires : quel produit est le plus adapté à votre chien ?

0
tique

Le traitement des parasites constitue l’un des enjeux les plus importants dans la santé de nos compagnons. En effet, de nombreuses maladies peuvent mettre en péril le bien-être de nos animaux. On connaît les sprays, les pipettes ou encore les colliers antiparasitaires qui aident à lutter contre ces vermines, mais il existe également de nouveaux produits qui ont récemment fait leur entrée sur le marché et qui s’avèrent révolutionnaires. Voici les différents produits disponibles et les astuces pour les utiliser à bon escient.

Les pipettes et les sprays

Ces produits s’appliquent sur la nuque de votre animal et offrent en général une efficacité d’un mois. Cependant, tout dépend de l’hygiène de vie de votre chien. En effet, si vous vivez en appartement et que la promenade se fait en laisse sur une courte durée, alors ces antiparasitaires conviendront amplement. Néanmoins, si votre chien passe la majorité de ses journées à l’extérieur en compagnie d’autres animaux, lors de vacances en famille par exemple, ils auront un effet de courte durée, c’est-à-dire de quelques jours seulement.

En effet, avec l’humidité et le contact avec la nature, le produit aura tendance à s’enlever rapidement. De plus, si vous lavez votre chien régulièrement, oubliez les effets antiparasitaires : ils auront disparu au premier lavage ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou sur sites comme Woopets Chiens, qui vous conseilleront sur les séances de toilettage de votre ami. Un lavage trop fréquent n’est pas conseillé.

Les colliers antiparasitaires

Les colliers sont simples d’utilisation : ils se fixent directement autour du cou de votre chien. D’une grande efficacité, ils permettent de tuer tous les parasites. Ils sont cependant limités si votre animal vit dehors car ils peuvent s’user plus rapidement que prévu selon son activité ou tout simplement se perdre dans la nature. Comptez tout de même environ 4 mois de répulsion.

Les nouveaux produits révolutionnaires

Ces nouveaux produits se présentent sous forme de comprimés à mâcher. Leur durée d’action est de douze semaines sur l’ensemble des parasites et environ huit semaines pour les tiques. Une fois assimilés par le corps de l’animal, ces derniers se dispersent dans le sang et tuent ainsi immédiatement les parasites. Bien que controversés par un grand nombre de propriétaires, les marques ont su faire leurs preuves en réalisant des examens et analyses sur différents chiens, prouvant ainsi leur efficacité et leur action neutre sur la santé de l’animal.

Bien entendu, ce sont des traitements plus importants et qui peuvent infliger, durant la première heure, des signes de fatigue chez le chien ; mais rien de plus inquiétant qu’à l’administration d’un vermifuge ! De nombreux propriétaires témoignent de leur satisfaction et de l’efficacité du produit, particulièrement ceux travaillant en extérieur avec leurs animaux (par exemple : les border collie qui sont sans cesse en contact avec les animaux de la ferme). Malgré leur qualité, ces produits restent néanmoins onéreux.