Adopter un chien : mode d’emploi

0
adopter un chien

Vous avez toujours eu envie d’adopter un chien ? Sachez que c’est une décision qui vous honore, mais il ne faut pas la prendre à la légère. Avoir un chien est une véritable responsabilité et il faut pouvoir s’en occuper au quotidien. Un animal est un être qui a besoin d’attention et d’amour.

Le choix du chien

Pour trouver votre nouvel animal de compagnie, il faut savoir qu’il existe de nombreuses associations qui vous permettent d’adopter un chien dont la plus connue : la SPA (société protectrice des animaux). Elle dispose de nombreux refuges en France avec des chiens de tout âge : bébé, adulte et même senior ! Lorsque l’on adopte un chien, cela permet à la fois de redonner goût à la vie à un animal mais aussi de libérer une place pour un nouveau pensionnaire afin qu’il ait une chance lui aussi de trouver une famille.  Si vous vous posez des questions sur l’éducation à donner à votre chien, un blog canin peut être véritable source d’informations pour vous aider.

La race

Pour la race de votre chien, vous verrez qu’il en existe un très large choix dans les refuges: labrador, golden retriever, chihuahua, boulogue français, berger allemand…de quoi forcément trouver votre bonheur. Certaines associations sont même spécialisées dans un type de race.  Aucune race n’est à l’abri d’un abandon !

Le caractère de l’animal

Il est important de se renseigner sur le vécu de votre chien. Cela permet de mieux le comprendre et de savoir si vous allez pouvoir lui donner ce dont il a besoin. Chaque animal est différent et donc il faut savoir faire preuve d’adaptation.

La santé

Tous les animaux venant des refuges sont vaccinés et vermifugés. Ils sont souvent castrés ou bien stérilisés donc vous n’avez pas à vous en faire quant à la santé de l’animal que vous allez adopter. Contrairement à une idée reçue, les animaux provenant des refuges sont en bonne santé !

Les conditions d’adoption pour avoir un chien

Pour adopter un chien, il faut pouvoir fournir certaines informations au refuge, à savoir :

-une pièce d’identité

-un justificatif de domicile de moins de 3 mois

-un justificatif de revenus

Il est important que tous les membres de la famille soient présents au moment du choix de l’animal. Adopter un chien est une démarche responsable.

Une participation financière vous sera demandée : 250 € pour un chien et 300 € pour un chiot. Cela correspond à la vaccination, la stérilisation et l’identification de l’animal.

Les questions à se poser avant d’adopter un chien

Avoir un chien est une idée qui est souvent séduisante au départ mais qui se doit d’être réfléchie.

C’est une véritable responsabilité, c’est la raison pour laquelle vous devez vous demander si vous allez pouvoir le rendre heureux.

Demandez-vous si vous avez le temps nécessaire pour vous en occuper : un chien demande de l’attention, si vous ne pouvez pas être avec lui quotidiennement, cela risque d’être problématique. Il faut pouvoir également s’engager sur une longue durée. Pas question de l’abandonner au moment des vacances ou à un moment où vous ne pourrez plus vous en occuper.

Avez-vous les moyens financiers ? Un chien coûte forcément de l’argent en nourriture, frais vétérinaire, jouets… Il faut donc pouvoir subvenir à ses besoins.

Si pour une quelconque raison, vous pensez que votre mode de vie est incompatible avec la venue d’un nouveau compagnon dans votre vie, alors ne le faites pas. Vous pourrez adopter un chien à un meilleur moment. Dans tous les cas, adopter un chien c’est donner la chance à un animal de retrouver une vie heureuse avec de l’amour. De nombreux animaux vous attendent, alors êtes-vous prêt(e) pour une nouvelle vie ?