Chien Rottweiler: caractère, santé, alimentation, entretien et prix

0
rottweiler

Le rottweiler est un animal affectueux, fidèle et docile qui est parfait pour être un bon compagnon et un excellent chien de garde. Il est doté de très bonnes capacités physiques et il est très intelligent. Contrairement à sa mauvaise réputation, c’est un chien très fiable et équilibré à condition qu’il soit bien entraîné par une personne responsable.

Histoire du Rottweiler

Le rottweiler est un chien originaire d’Allemagne de la région de Rottweil qui est réputé pour ses qualités athlétiques. Historiquement, cet animal est un chien de boucher qui était utilisé pour garder les troupeaux. Il fait partie du Groupe 2 de type Pinscher et Schnauzer, dans la catégorie des Molossoïdes (Mâtin tibétain) – chiens de montagne et de bouvier suisse.

Au début du XXème siècle, après l’interdiction du transport de bétails par les routes, le Rottweiler est utilisé comme chien de police pour sa robustesse et son flair. Il faut attendre 1935 pour que cette race soit acceptée aux Etats-Unis et 1970 pour la France.

Le caractère et le comportement du Rottweiler

Le rottweiler est un chien parfaitement docile, affectueux, loyal et joueur. C’est un chien qui se révèle être très gentil lorsqu’il est bien dressé. Ce type de chien n’apprécie guère la solitude. Il sait protéger les siens lorsqu’il se sent en danger. Il peut être laissé à porter des enfants et des plus petits animaux que lui, à condition d’être bien éduqué. Ce chien de défense est un très bon animal de compagnie, il est doté d’un bon flair également. Il n’est pas destiné à n’importe quel maître, il vaut mieux ne pas être néophyte.

La législation du Rottweiler

Depuis 1999, le rottweiler est considéré comme un chien de catégorie 2 c’est-à-dire qu’il fait partie des « chiens de garde et de défense ». Il est nécessaire de détenir un permis de détention, une attestation d’assurance responsabilité civile, un certificat d’aptitude et il faut faire une déclaration à la mairie. Il doit être identifié par une puce sous-cutanée ou un tatouage et doit être vacciné contre la rage.

Dans l’espace public, le rottweiler doit être tenu en laisse avec une muselière par une personne majeure. Les mineurs et les personnes avec un casier judiciaire (bulletin n°2) ne peuvent pas détenir ce type de race. Les majeurs sous tutelle et les personnes dont la garde d’un chien a été retirée sont également exclus.

Une précision notable, en Suisse dans certains cantons, il est formellement interdit de posséder un rottweiler. Il faut donc vous renseigner.

La santé du Rottweiler

Le rottweiler est un chien avec une excellente santé grâce à sa robustesse. C’est un chien qui supporte très bien le froid et un peu moins la chaleur. Il peut faire l’objet de certains problèmes musculaires comme la dysplasie des hanches ou des coudes. Par ailleurs, cette race peut être touchée aussi par les risques de cancers et de maladies cardiaques ainsi que par l’hypothyroïdie. Il est nécessaire de vous renseigner auprès de l’élevage. Son espérance de vie est en moyenne de 9 à 12 ans.

Les caractéristiques du Rottweiler

Le rottweiler est un chien qui a besoin de se dépenser, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique avec lui (activité de loisir, jeu d’eau, pistage). Physiquement, c’est un chien de couleur noire, avec un poil de longueur moyenne qui nécessite peu d’entretien mais où l’on recommande un brossage de temps en temps. Le mâle mesure entre 60 et 68 cm tandis que la femelle mesure entre 56 et 63 cm. Son poids varie entre 41 et 50 kg. Il est réputé pour son corps massif, musclé et robuste. Ses yeux sont de couleurs foncés.

L’alimentation du Rottweiler

Le rottweiler mange 2 fois par jour à heures fixes, il existe des croquettes spécialisées pour ce type de race. Il doit manger environ 800 grammes par jour en deux repas. Il a besoin d’une nourriture qui va lui permettre de développer sa musculature et il doit boire beaucoup d’eau. Il est déconseillé avant et après les repas de lui faire pratiquer une activité physique.

Prix d’un rottweiler

Le prix varie selon les élevages et le pedigree, il faut compter entre 1000 et 1500€. Bien évidemment, il faut ensuite compter les dépenses sur l’année à savoir : vétérinaire, nourriture, assurance chien, jouets, couchage… Vous pouvez compter par an un coût d’environ 1500-2000€.

Adoption d’un rottweiler

Il existe de nombreux élevages où vous pourrez trouver un beau chien rottweiler. Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur son pedigree. Le chiot doit être socialisé dès son plus jeune âge. Vous pouvez demander à l’éleveur s’il a effectué tous les tests de dépistage nécessaires.

PARTAGER
Article précédentAdopter un chien : mode d’emploi