Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un chien pour ses enfants

0
chien enfant

Les enfants adorent les chiens et leur offrir l’occasion de grandir avec des animaux est un beau cadeau. Cependant, beaucoup de parents craignent pour la sécurité de leurs enfants quand ils sont à proximité d’un chien. S’il y a des raisons de l’être, il ne faut pas pour autant se refuser le plaisir de l’adoption. Il suffit de bien se préparer pour que tout se passe correctement.

L’importance de l’éducation

Quand on décide de prendre un chien pour l’offrir à ses enfants, il est essentiel de prendre en compte la question de l’éducation. En tant qu’adulte responsable, vous serez celui qui s’en chargera et vous devez donc vous y préparer. D’abord, il faudra commencer par éduquer les enfants et leur apprendre les bons comportements autour d’un chien. Cela permettra d’éviter beaucoup de mauvaises réactions de la part du chien.

Une fois que les enfants savent se comporter autour du chien, il faut apprendre au chien à se comporter avec les enfants. Autant, la plupart des chiens peuvent apprendre de leur maître les ordres de bases, autant, quand il s’agit de vivre avec des enfants, il vaut mieux se payer les services d’un comportementaliste canin, quitte à souscrire à un crédit à la consommation pour financer rapidement cette formation.

La race a-t-elle un impact sur le risque de morsure ?

Les statistiques en la matière sont biaisées. Effectivement, le chien impliqué dans le plus de morsures est le labrador. Pourtant, c’est l’un des chiens les plus dociles qui existent. C’est sa popularité et sa forte présence dans les foyers occidentaux qui font gonfler les statistiques. La race du chien ne permet donc pas, à proprement parler, de déterminer son caractère et sa dangerosité.

Néanmoins, il y a tout de même des races plus difficiles à gérer que d’autres. Aucun chien ne déteste les enfants, mais une race connue pour sa docilité et sa tranquillité sera toujours préférable si le chien doit vivre quotidiennement au contact des enfants. Parfois, une race qui n’est pas dangereuse ne sera pas pour autant adaptée aux enfants. Enfin, sachez que même un chien d’une race très docile doit être correctement éduqué pour bien se comporter avec les enfants.

Ne jamais laisser les jeunes enfants seuls avec un chien

Quand vous décidez d’offrir un chien à vos enfants, il est préférable de le faire quand ils ont plus de dix ans. Si ce n’est pas le cas, essayez de réduire au maximum les situations durant lesquelles ils se retrouvent seuls avec le chien. Vous pourrez ainsi vous assurer que l’enfant comme le chien se comporte correctement.

Bien sûr, après quelques années, si la place du chien dans la famille a été correctement établie, il n’osera jamais mordre les enfants qu’il estimera comme ses maîtres. Cependant, si le chien ne vous appartient pas, même si les enfants le connaissent un peu, vous ne devez surtout pas les laisser seuls. Même si aucun des deux n’est mal intentionné, les risques sont trop importants.