Quelle quantité idéale de croquettes servir à son chien ?

0
quantité croquettes chien

L’alimentation du chien est un sujet important quand on a un animal de compagnie. Cela tombe bien, nous allons vous expliquer comment savoir la quantité idéale à donner à son compagnon.

Choisir les bonnes croquettes pour son chien

Les croquettes sont la base de l’alimentation de votre chien. Cela va lui permettre de pouvoir se nourrir quotidiennement et d’avoir tous les apports en nutriments nécessaires.

Il faut tout d’abord choisir les croquettes chien qui vont pouvoir correspondre aux besoins énergétiques de votre animal. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments : son âge, son poids, sa race, sa taille, s’il est stérilisé ou pas. Sur les paquets de croquettes, vous avez souvent des informations utiles sur la quantité à donner ou bien le nombre de calories. Nous vous conseillons de les lire et ensuite de demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra ainsi vous aider à choisir la meilleure marque de croquettes pour votre chien. Il est parfois difficile de se faire une idée précise.

En réalité, vous devez déterminer combien de calories sont contenus dans 100g de croquettes par exemple, quels sont les besoins nutritifs de votre animal et la quantité à lui donner quotidiennement. C’est très important de tenir compte de tous ces éléments pour avoir une alimentation à base de croquettes pour chien véritablement efficace.

La quantité de croquettes à donner quotidiennement

Pour commencer, chaque chien a un mode d’alimentation qui lui est propre. Certains mangent plusieurs fois par jour, d’autres une seule fois. A force de le nourrir, vous pourrez déterminer ce dont il a besoin quotidiennement.

Pour vérifier que votre chien a la bonne quantité de croquettes, vous devez vérifier sa silhouette. Il est facile de voir à l’œil si l’animal est en surpoids, possède un poids « normal » ou bien s’il est en sous nutrition. Nous vous conseillons de le palper pour voir s’il y a suffisamment de masse graisseuse. S’il n’a que la peau sur les os, c’est qu’il y a un problème quelque part !

Petit conseil en plus à ne pas sous-estimer : vérifier bien la dose que vous mettez dans le verre doseur. Des erreurs sont vites arrivées, ce qui peut entraîner un mauvais dosage ! Les verres doseurs sont parfois imprécis.

Nourrir son chien avec une gamelle ou un distributeur automatique

Pour nourrir votre animal, vous avez le choix entre une gamelle ou bien un distributeur automatique de croquettes.

Nous vous conseillons de lire notre article sur comment choisir la gamelle idéale de votre chien. La gamelle anti glouton peut être utile si votre animal mange trop vite. Elle permet de limiter l’animal lorsqu’il va manger ses croquettes. Cela permet d’éviter une fausse route du chien.

Le distributeur automatique de croquettes a l’avantage de pouvoir nourrir votre chien à heures fixes quand vous le souhaitez, même si vous n’êtes pas présent. L’une ou l’autre solution est idéale pour une alimentation quotidienne.

L’alimentation du chien est un sujet à ne pas prendre à la légère car cela peut avoir un véritable impact sur la santé de votre animal. Les professionnels sont là pour vous écouter et surtout pour vous conseiller, alors n’hésitez pas à leur poser des questions. Votre compagnon en sera d’autant plus heureux !