Chien préféré des Français : le berger australien remporte la palme en 2019

0
berger australien

Chaque année, la Société centrale canine, ou SCC, dévoile le palmarès des chiens préférés des Français. N’entrent dans cette liste que des chiens de race, inscrits au LOF (Livre d’origine des chiens). La SCC, pour établir son classement, se base sur le nombre de naissances de chiots. Selon les résultats rendus publics le 21 janvier dernier, c’est le berger australien qui a raflé la première place du podium en 2019.

Le berger australien en tête du palmarès pour la deuxième année consécutive

Le berger australien, également appelé Aussie, est un chien d’origine américaine. Il est robuste et aime beaucoup apprendre. Facile à éduquer, il a besoin d’être stimulé. S’il est connu pour être obéissant, l’utilisation d’un collier de dressage peut cependant s’avérer utile. En effet, le berger est dynamique et infatigable, et requiert du temps et de la patience dans l’éducation. Très affectueux, il présente une taille moyenne et une belle robe.

Alors qu’il avait déjà volé la première place au berger belge en 2018, le berger australien est de nouveau désigné comme le chien préféré des Français. Durant la seule année 2019, il a atteint le cap des 14 737 inscriptions au LOF. Ce chiffre représente une augmentation de 14 % par rapport à l’année 2018. À ce jour, la seule race à avoir franchi les 15 000 inscriptions est le berger allemand.

Le succès des races bergères en France

Depuis 1946, les races bergères occupent les premières places dans le cœur des Français. Le berger allemand a été leur chien préféré pendant 69 ans, de 1946 à 2015. Il a été détrôné par le berger belge pendant deux ans, suivi par le berger australien en 2018 et 2019. Comptabilisant plus de 55 010 inscriptions en 2019, les chiens de berger constituent près de 25 % des naissances de chiens de race dans notre pays. Le top 10 dévoilé par la SCC affiche le berger belge en deuxième position, suivi de près par le staffordshire bull terrier en troisième position. Le chihuahua disparaît du classement, tandis qu’on y trouve toujours les très appréciés golden retriever, berger allemand et bouledogue français.

La France et l’inscription des chiens de race

Outre le classement des races de chiens préférées des Français, la SCC a publié des chiffres intéressants concernant l’élevage de chiens de race dans l’Hexagone. La France compte aujourd’hui 2,5 millions de chiens de race, sur un total de 7 millions de chiens. Plus de 30 % des chiots achetés sont inscrits au LOF. La France figure ainsi en troisième position au niveau mondial, derrière la Russie et le Japon.

Vous souhaitez avoir un chien mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Le berger australien semble faire le bonheur de nombreuses familles. Attention, car s’il s’adapte bien aux enfants, il est conseillé de disposer d’un espace extérieur lui permettant de se défouler.