Comment bien s’occuper de son Border Collie ?

0
border collie

Le Border Collie est un chien connu depuis le XVIIe siècle. Élégant et très vif, il était utilisé comme chien de berger et de chasse. Aujourd’hui, ce fidèle compagnon fait partie intégrante de sa famille d’adoption. Toujours en mouvement, car hyperactif, ce chien a besoin de grands espaces. Très intelligent et comprenant facilement les ordres, il est très docile, aime les enfants et apprécie beaucoup de jouer avec eux. La présence d’autres animaux domestiques ne le dérange pas. Outre le fait qu’il doive se dépenser au quotidien, cet animal demande aussi des soins. Voici quelques conseils.

Brosser le Border Collie

Le pelage du Border Collie est long et brillant. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais il est nécessaire de le brosser au moins une fois par semaine. Comme il vit avec sa famille, le bain est de rigueur quand il est trop sale ou toutes les quatre à huit semaines. Vous devez vous procurer un minimum de matériel pour l’entretenir comme une brosse, un peigne et un coupe-ongles. Ses ongles doivent être taillés toutes les quatre à six semaines.

Le matériel dédié au Bord Collie

Dès l’arrivée du Border Collie dans un foyer, il est important de lui faire sa place. Ainsi, il devra avoir son propre panier pour repérer vite son espace. Ses gamelles doivent aussi toujours être dans le même endroit. Il faut également un collier et une laisse, des croquettes adaptées à sa race, des jouets et sa brosse. Sa laisse doit être assez longue, mais pas rétractable afin qu’il ne prenne pas l’habitude de tirer dessus. Le mouvement de liberté qu’il aura sera ainsi décidé par son maître et non par lui. Même si le chien est pucé ou tatoué, il est important que son collier comporte un identifiant avec son nom et le numéro de téléphone de son propriétaire. Les jouets choisis doivent être résistants pour durer dans le temps. Une cage est aussi nécessaire pour le transporter en voiture. Sa taille minimale doit être de 90 X 75 cm.

Le Border Collie et l’exercice

Comme le Border Collie est un chien dont l’énergie est à revendre, il faut lui donner un exercice quotidien d’au moins une heure par jour même s’il dispose d’un grand jardin. Ce chien doit aussi être promené tous les jours. Afin de lui faire brûler son énergie, il est aussi possible de le faire nager ou de l’inscrire dans un club de sport canin.

Les soins vétérinaires

Le Border Collie, comme tous les autres canidés, doit être vacciné tous les ans pour rester en bonne santé. Un bon vétérinaire lui ait indispensable, car il doit être vu au moins une fois par an en consultation. Ce chien est vigoureux et jouit d’une bonne santé, mais en vieillissant, il peut souffrir de certains troubles dus à sa race comme une atrophie de la rétine ou une dysplasie de la hanche. Lui faire poser une puce est aussi indispensable pour le retrouver s’il s’échappe et se perd. Une bonne alimentation permet de réguler son poids et de le maintenir en bonne santé. Il faut donc lui choisir des croquettes appropriées de qualité et respecter les portions indiquées sur l’emballage.