Comment réagir face à un chien dangereux?

0
chien dangereux

Lorsque l’on est face à un chien dangereux, il faut rapidement réagir pour ne pas risquer quoi que ce soit. Vous devez peu importe la situation garder votre calme pour éviter une attaque.

Quelle que soit la situation dans laquelle on croise un chien agressif, il faut garder son calme ! Le chien méchant n’existe pas, si vous arrivez à lui montrer que vous n’avez pas peur de lui, il saura vous respecter.

Facile à dire, pas facile à faire, me direz-vous. En effet, mais quand on sait comment réagir face à un chien dangereux, on reste quand même un peu plus calme.

Lorsqu’on se promène seul sans chien

Lorsqu’on rencontre un chien qui semble agressif ou menaçant alors qu’on se promène tranquillement, le plus important est de rester tranquille justement.

Ne vous mettez surtout pas à courir, vous feriez le jeu du chasseur qui sommeille en chacun de nos chiens. Ce conseil s’applique tout particulièrement aux enfants qui ont tendance à partir en courant.

Ne criez pas non plus, cela ferait monter la pression, et ce n’est pas le but recherché.

Ne pas regarder le chien dans les yeux car il prendrait cela pour de la provocation.

Si vous portez un chapeau, une casquette, une capuche, ou n’importe quel autre couvre-chef, enlevez-le. Les chiens réagissent très mal aux personnes chapeautées, ça leur fait peur !

Continuez votre chemin le plus tranquillement possible. Evitez tout geste brusque ou cris. Vous verrez que le chien agressif ne vous attaquera pas.

Lorsque qu’on se promène avec son chien

Il faut suivre les mêmes règles que si vous étiez seul. Restez calme, ne criez pas pour ne pas faire monter la pression.

Parlez sur un ton ferme et calme !

S’il y a affrontement et que votre chien est attaché alors que l’autre est libre, il faut détacher votre chien et partir en courant dans le sens inverse. Votre chien devrait vous suivre. C’est le seul cas où vous avez le droit de courir ! Dans l’idéal il faudrait que le maître du chien agressif fasse la même chose.

Si la situation est vraiment très tendue, vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé, le pschitt devrait les surprendre et les interrompre, ce qui vous permettra de reprendre le contrôle de la situation.

Si c’est votre chien qui est agressif, la meilleure chose à faire est de le promener avec une muselière. Cela vous tranquillisera et vous pourrez quand même offrir des promenades en liberté à votre chien.

En résumé, que vous soyez accompagné de votre chien ou pas lorsque vous rencontrez un chien dangereux, vous devez rester calme !

C’est très important d’expliquer cela aux enfants aussi. Trop souvent ils crient, partent en courant, bref, ils font tout l’inverse de ce qu’ils devraient faire. C’est à nous parents de leur apprendre.

Un chien ne naît pas méchant, il le devient. S’il n’y a pas de causes physiologiques à cette agressivité, le mieux est de consulter un comportementaliste canin qui pourra vous aider et aider votre chien à aller mieux.

Un chien agressif exprime une souffrance par ce comportement qu’il est important d’entendre et de soigner.

Si vous souhaitez retrouver votre tranquillité, il est conseillé de prendre contact avec notre spécialiste du comportement canin. Elle sera ravie de vous aider.