Chien qui aboie : quelles solutions face à ce problème?

0
chien qui aboie

Pour faire taire un chien qui aboie, il y a des solutions simples qu’il faut appliquer avec constance. Voyons tout cela ensemble !

Un chien qui aboie c’est normal ! Et oui, cela paraît évident, et pourtant, c’est trop souvent oublié. Le problème se pose lorsqu’il ne s’arrête pas d’aboyer quand on lui demande.

Les solutions face à un chien qui aboie

Il vaut mieux ne pas crier ! Quand vous criez c’est comme si vous aboyez avec lui, donc vous l’encouragez !

Parlez sur un ton ferme mais calme et sans hurler !

A l’extérieur, détournez son attention avec son jouet préféré.

Vous voyez le facteur arriver et vous savez que va s’en suivre un concert, dites à votre chien « va chercher ta balle » et jouez un peu avec lui. En plus de détourner son attention, vous partagerez un moment sympa ! Cette solution vaut aussi en promenade.

Si le jeu ne fonctionne pas, vous pouvez vous munir d’une petite bombe à air comprimé et donner un coup de pschitt en l’air. Votre chien qui aboie sera surpris et cessera ses aboiements.

Attention, n’utilisez pas la bombe d’air comprimé si votre chien est peureux ou anxieux, vous risquez de lui faire peur et de perdre sa confiance.

Avec un chien peureux, il faudra toujours choisir des solutions douces de détournements d’attention ou d’ignorance.

Certains chiens aboient pour avoir de l’attention, si vous les grondez, vous lui donnez de l’attention, il a eu ce qu’il voulait donc il y a peu de chance qu’il arrête. Dans ce cas, il vaut mieux l’ignorer.

Avec un chien têtu qui continue d’aboyer, il reste la muselière. Vous lui avez demandé de se taire, il continue, vous lui mettez la muselière sans le disputer. Quelques minutes plus tard, vous lui retirez.

Si les aboiements sont dus à votre absence, nous vous conseillons de faire appel à un éducateur canin car il peut être en grande détresse, et un accompagnement s’impose.

La clé de la réussite : la constance avec le chien

La solution choisie doit être appliquée à chaque fois. Si c’est un jour oui, un jour non, votre chien ne comprendra pas. Il en va de même pour le mot qui lui signifie de se taire. Tous les membres de la famille doivent utiliser le même mot et à chaque fois.

Les aboiements sont un des nombreux modes de communication du chien, cela permet de voir s’il est anxieux, agressif ou joueur. Les solutions face à ce problème de chien qui aboie sont simples, efficaces quand elles sont appliquées avec constance et dans le respect de notre ami à poils !

Aucun collier anti-aboiement, à la citronnelle ou autre chose de ce genre ne vous aidera, pire ces pseudos solutions créeront d’autres problèmes dans votre relation avec votre chien.