Collier pour chien : du classique aux nouvelles tendances

0
collier pour chien

Lorsque l’on accueille son chien pour la première fois dans sa maison, il est important de bien prendre le temps de choisir les accessoires avec lesquels il va vivre au quotidien. La balade est une activité importante à faire chaque jour avec votre animal de compagnie. Toutefois, celle-ci n’est pas toujours de tout repos surtout lorsque votre chiot est jeune. De plus, si vous avez un chien hyper actif et qu’il court partout, il est important d’avoir un collier et une laisse pour le tenir. Le collier permet de l’identifier si un jour il se perd.

Le collier, un accessoire indispensable pour le chien

Le collier est l’accessoire impératif à avoir lorsque l’on possède un chien comme animal de compagnie. Il est ainsi important de s’attarder sur les différents produits du marché, tout en prenant en compte le confort de votre chien. Le collier est un accessoire incontournable pour le dressage de votre chien.

Un accessoire de mode

Le collier pour chien peut faire figure d’accessoire de mode. Animaux de compagnie et fidèles amis de l’homme, les chiens font partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. Dans l’espace domestique, posséder un chien relève d’une véritable responsabilité. Beaucoup d’obligations sont attendues d’une personne qui a en charge un animal domestique.

Au niveau interne, cette responsabilité repose sur le fait que le chien doit être dressé de la « même manière » que l’on éduquerait un enfant en lui inculquant les bonnes manières et le bon comportement à avoir.

Au niveau externe, il est important que votre chien soit discipliné afin qu’il ne soit pas dangereux pour les autres.  

Un accessoire de dressage du chien

Il est toujours important que le maître montre que c’est lui qui décide et pas le chien. La première nécessité pour le dressage du chien est l’utilisation d’un collier et d’une laisse. Ces deux accessoires sont utilités depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Objet de défense ou simple accessoire de mode, le but recherché est de permettre que le maître puisse avoir les moyens de contrôler son animal, pour mieux vivre avec ce dernier.

Ainsi, il faut faire le point entre les diverses offres sur le marché tout en prenant en compte de la taille et de la race de votre chien. Il faudra s’attarder sur le collier qui lui correspond le mieux.

On distingue plusieurs types de colliers pour chien. Du chien hyperactif au plus calme, les colliers se différencient par leur mode de pression sur le cou de l’animal.

Le collier plat

Le collier plat est l’un des colliers pour chien les plus connus. Ce collier est fait pour les chiens calmes qui ne tirent pas sur leur laisse. Ce collier se présente en différentes couleurs et peut être en tissu ou en cuir. L’un des points faibles de ce type de collier est que s’il est mal mis, votre chien risque de vous échapper s’il se trouve dans une situation brusque ou lorsque quelque chose lui fait peur.

Le collier anti aboiement

Le collier anti aboiement a vocation d’empêcher votre chien d’aboyer. Il est très efficace mais il est également considéré par les éducateurs canins comme nocifs pour le bien être du chien. Il est vraiment conseillé de bien réfléchir avant de se procurer ce genre de collier chien.

Le collier étrangleur

Un débat se fait actuellement sur la possibilité de prohiber ou pas l’utilisation de ce collier chez les chiens. Comme son nom l’indique, le collier étrangleur est un anneau avec deux bouts qui forme une chaîne une fois reliée. Ainsi, il forme une boule au niveau resserrée si l’on tire sur l’autre anneau. Il est généralement utilisé pour les chiens qui tirent sur leur laisse et qui sont hyperactifs. Toutefois, divers spécialistes considèrent que ce n’est pas le moyen optimal pour discipliner son chien. Tout dépend du type de relation d’autorité que le maître a vis-à-vis de son chien. Ce type de collier peut être en acier ou en nylon.

Le collier étrangleur à pointes

Le collier étrangleur à pointes est le plus souvent utilisé pour dresser les chiens qui regorgent d’énergies et qui ne tiennent pas sur leur laisse. À première vue, ce collier peut inspirer un outil de « torture ». Lorsque votre animal tire, le collier se resserre sur le cou et le dissuade à la longue de trop bouger. Après quelques semaines d’utilisation sur des animaux pleins d’énergie, il est constaté que ceux-ci deviennent plus calmes et dociles. Il existe pour autant d’autres méthodes qui sont moins brutales.

Le licol

Le licol est un collier assez atypique fait à base de bandes de tissu. À première vue, il se confond avec une muselière du fait de la façon dont on le fait porter au chien : une bande derrière les oreilles et l’autre sur le nez. Pour plus d’efficacité, apprenez à votre chien à prendre l’habitude de le porter.

Le collier martingale

Le collier martingale est une combinaison du collier plat et du collier étrangleur. Ainsi, il offre une certaine facilité d’usage. Si en cours de promenade votre chien se rebiffe, l’étrangleur se resserre et il lui est impossible de se débarrasser du collier.

Le harnais pour chien

Le harnais pour chien est un collier assez classique qui permet une meilleure tenue de votre animal de compagnie. Le harnais ordinaire peut s’accompagner d’un collier plat ou d’un collier étrangleur.

Le point commun entre ces différents colliers est qu’ils permettent d’obtenir un comportement attendu chez votre animal de compagnie surtout lors de vos balades : ne pas tirer sur la laisse, recentrer son attention, éviter des comportements agressifs, etc.

Le collier lumineux pour chien: la nouvelle tendance

Les colliers lumineux pour chien ont fait leur place dans les accessoires de nos animaux domestiques. Ce collier est idéal pour faire en sorte que votre chien soit visible dans la pénombre. Si vous n’avez pas le temps d’amener votre chien en promenade, le collier pour chien lumineux est important pour la balade de nuit. Avec des modèles fluorescents, vous retrouverez plus facilement votre chien dans le noir s’il se perd. Il pourra être détecté plus rapidement par les automobilistes. Ce genre de collier lumineux pour chien est proposé par les différentes marques. Vous trouverez des colliers pour chien lumineux tendance et design sur notre site.

Avant l’achat du collier pour chien, il est important de bien étudier le comportement de votre animal. Faites appel à un comportementaliste canin si votre chien n’est pas assez discipliné.