Comment choisir la laisse pour chien idéale?

0
laisse pour chien

L’activité promenade fait partie du quotidien des propriétaires de chien. Si vous avez un chien hyperactif qui déborde d’énergie, une laisse et un collier sont des impératifs à avoir pour ne pas que la balade du chien se transforme en un véritable cauchemar. Voici quelques conseils utiles pour choisir la laisse idéale de votre animal préféré.

La laisse pour chien: un moyen de prévention

Il est quasi impossible de prévoir le comportement de votre chien, surtout au début quand il est jeune. C’est pourquoi il est important de choisir la laisse qui convient au tempérament et au caractère de votre animal de compagnie.

Vivre avec un animal de compagnie peut virer au cauchemar si vous ne posez pas les bases d’une bonne éducation de ce dernier dès le départ. Un chien se dresse comme tout animal. Une relation d’autorité doit s’exercer entre vous et le chien qui doit vous obéir. Ne dit-on pas qu’il n’y a pas de mauvais animal mais que de mauvais maîtres.

Les différentes laisses pour chien

Pour vous faciliter la tâche, la laisse est un accessoire indispensable. Le cuir et le nylon sont les deux principales matières avec lesquelles les laisses sont fabriquées. Le choix de la laisse va dépendre de vos goûts et de vos préférences. Pour une grande majorité d’individus, le chien est bien plus qu’un simple animal de compagnie, il est un véritable membre du foyer qui participe d’une façon ou d’une autre à la vie sociale de la famille. De plus, c’est toujours un compagnon fidèle.

La laisse à enrouleur

Bien que donnant plus de libertés à votre animal, la laisse à enrouleur permet à votre chien de bien se tenir en laisse. Le risque est qu’il tire beaucoup sur la laisse au risque de vous échapper ou que vous ne puissiez pas suivre son rythme.

La laisse en fer

La laisse en fer est idéale pour les chiens qui ont horreur de cette accessoire et qui n’hésitent pas à l’abîmer. La laisse en métal est souvent qualifiée de laisse « inattaquable », car présentant une certaine résistance surtout si l’animal a la fâcheuse tendance de mordre sa laisse.

La laisse lasso

La laisse lasso est souvent utilisée dans les défilés pour chiens. Le point négatif de cette laisse est qu’elle peut étrangler le chien. C’est la raison pour laquelle il n’est pas conseillé de l’utiliser très souvent pour des activités quotidiennes de promenade.

La laisse en cuir

La laisse en cuir est de bonne qualité mais se casse facilement lorsqu’elle est humide à cause du mâchonnement de votre chien.

Choisir une laisse peut être un exercice difficile. C’est pourquoi, il faut partir des considérations relatives à l’âge, à la race et au tempérament de votre chien. Dès lors, avant le choix de la laisse, il est aussi important d’avoir des informations sur le comportement de votre chien en promenade afin de faire son choix de façon optimale.

Les critères à prendre en compte pour le choix de la laisse pour chien

La laisse fait souvent partie intégrante de la vie de votre animal de compagnie dès son plus jeune âge. Vous devez éduquer votre chien à la marche en laisse. Cet exercice se fait de prime abord autour de votre maison, puis à l’extérieur dans des endroits plus éloignés. Il est souvent risqué de promener son chien sans laisse au début car il peut s’enfuir, courir n’importe où et se mettre en danger, ou alors être agressif sans que vous puissiez l’arrêter. Lorsque vous décidez d’acheter une laisse, réfléchissez aux éléments suivants.

La force et le caractère de votre chien

Si vous avez un chien assez fort et robuste, choisissez une laisse et un collier. Cela va vous permettre de mieux contrôler le comportement de votre animal. Il vaut mieux éviter de se retrouver à courir derrière votre chien. Pour un animal puissant, il est conseillé d’acheter une laisse en nylon qui peut être vendue sous différentes couleurs. Toutefois, il faudra faire attention à vos mains si l’animal tire de façon excessive.

La longueur et la matière de la laisse pour chien

Tout d’abord, il est important de vérifier que la taille de la laisse correspond bien à celle de votre animal. Ensuite, vérifiez que la laisse n’est pas trop rigide. Si c’est le cas, elle peut causer des blessures sur le chien surtout si celui-ci a un tempérament nerveux et qu’il tire beaucoup sur la laisse.

-Choisissez votre laisse fine et légère si votre chien a de la puissance ou qu’il est nerveux. Plus vous tendez la laisse, plus votre animal pourra tirer dessus et réagir de façon négative.

La laisse courte pour chien est idéale pour les promenades à pied alors que la laisse longue est à privilégier pour donner plus de libertés à votre chien comme dans les randonnées dans la forêt.

Les mesures de sécurité à connaître pour votre chien

En plus de la place importante que la promenade occupe dans la vie du chien, celle-ci demande que des mesures de sécurité soient prises. À l’extérieur, le chien est exposé à une diversité de choses qui peuvent jouer dans sa manière de se comporter. Pour les chiens fébriles, les laisses rigides et trop dures auront tendance à leur faire mal, tandis que les laisses à enrouleur peuvent donner « un certain pouvoir » à un chien au tempérament rebelle et frileux. Vous trouverez des accessoires pour chien disponibles sur notre site.

Petit rappel, le plus important est d’habituer votre animal de compagnie à la marche en laisse. Cet apprentissage se fait dès le bas âge lorsqu’il est chiot pour que cela soit habituel lorsqu’il devient plus vieux. Ainsi, vous ne risquez pas de vous trouver dans des situations embarrassantes.