Acheter un harnais pour chien: nos conseils

0
acheter harnais pour chien

Pour vous promener avec votre chien, il vous est possible d’utiliser un collier avec une laisse. Mais un des moyens efficaces pour mettre votre chien dans de bonnes dispositions, c’est sans nul doute le harnais. Cet accessoire pour chien permet au propriétaire de chien de profiter pleinement de la compagnie de son animal.

Quelle est l’utilité d’un harnais pour chien?

Le harnais est un accessoire pour chien qui permet de fixer votre chien. Il dispose d’un système de sangles qui vous donne la possibilité de le relier. Il se place à hauteur des pattes avant, plus précisément au niveau des épaules qui traversent le garrot du chien. C’est un accessoire qui présente plusieurs avantages. Toutefois, il existe différents types de harnais pour chien et il n’est pas difficile à enfiler. Le harnais est un élément qui vous simplifie la vie et vous offre une grande aisance à votre chien, mais aussi à son propriétaire. Il est très utilisé de nos jours car il offre de nombreuses garanties. Il est très confortable.

Cependant, il convient de distinguer le harnais des autres accessoires comme le collier ou le laisse. Le collier pour chien se met autour du cou du chien. Il est doté le plus souvent d’un anneau à travers lequel on place la laisse. La laisse pour chien permet de relier l’animal pour pouvoir le promener sans courir le risque de le voir s’échapper. Parfois, le harnais peut aussi bénéficier d’une laisse. Alors dans ce cas, il jouera les mêmes fonctions que le collier et permettra la promenade du chien.

Les avantages du harnais pour chien

Le harnais présente plusieurs avantages. Il arrive des cas où votre chien aime tirer sur la laisse par exemple. Dans ce genre de situations, il peut se blesser surtout s’il porte un collier. Avec un harnais, votre chien bénéficie d’un confort optimal. Il se porte au niveau du corps du chien et présente des garanties pour sa sécurité et son contrôle. Il peut s’accompagner de plusieurs anneaux qui vous permettront de les utiliser selon les activités que vous aurez à pratiquer.

Une sécurité pour votre chien

Le harnais permet à votre chien d’être en sécurité. Il ne présente aucun danger pour sa santé car il donne au chien un bon équilibre du fait de sa situation sur le corps. Le harnais se place au niveau des pattes postérieures de l’animal ce qui permet au chien d’avoir une bonne répartition de la tractation de son poids. De ce fait, les risques de blessures sont largement réduits. En outre, il ne sera pas facile pour votre chien de se défaire d’un harnais, car il comprend de nombreux points d’ajustement.

Un moyen de contrôle de votre chien

Son contrôle est encore plus facile avec le harnais. Il est possible de vous promener en toute tranquillité sans vous soucier des douleurs qu’il pourrait avoir au niveau du cou s’il avait porté un collier. Ainsi si vous disposez d’un chien tireur, vous pouvez lui éviter de s’étrangler et il aura un meilleur maintien avec cet accessoire. Certains harnais offrent aussi la possibilité de transporter votre chien grâce au poignet qui l’accompagne. Avec ce type de harnais, il est facile de le transporter peu importe l’endroit où vous allez.

Les différents types de harnais pour chien

Le harnais est un outil idéal pour votre chien. Cependant, les harnais se différencient aussi bien dans leur forme que dans leur utilisation.

Pour ce qui est de leur forme, il y a d’abord le harnais en forme de T. Ce harnais est très confortable et facile à enfiler.

Ensuite, on peut remarquer le harnais en forme de X ou Y. Ces types de harnais ont été spécifiquement conçus pour les chiens tireurs.

En outre, il y a le harnais en forme de H qui ne maintient pas parfaitement le chien, mais dispose de liens très pratiques. Il existe aussi le harnais qui donne au chien une bonne traction ainsi que le harnais intégral.

Ces harnais s’adaptent à tout type d’activités. Pour les randonnées, le harnais pour chien est un excellent accessoire pour chien. Il permet à votre animal préféré d’être dans de bonnes conditions pour vous suivre, peu importe l’endroit. Pour vos promenades quotidiennes et même pour aller au travail, il vous est possible d’utiliser cet accessoire.

Quel que soit le genre de harnais que vous aurez choisi, il mettra votre chien dans une  position tout à fait confortable. Cela est d’ailleurs son objectif premier. Il permet aussi à son propriétaire de se promener tranquillement et d’avoir une plus grande maitrise sur son chien. Cet accessoire est la solution qui permet à votre chien d’éviter certaines blessures. Par exemple, s’il venait à vouloir attaquer ou poursuivre quelqu’un il vous sera plus facile de le retenir.

Comment faire porter un harnais à votre chien ?

Comme dit précédemment, le harnais offre de nombreux avantages à votre chien. Il lui permet d’être dans un confort absolu et de profiter parfaitement de ses temps de liberté. Toutefois pour porter cet accessoire, il serait mieux de suivre certaines étapes. Contrairement au collier qui s’enfile facilement, le port du harnais passe par plusieurs phases. Cependant il convient de préciser que la manière de procéder diffère selon le type de harnais que vous utilisez. Il s’agit ici de vous donner les règles générales à respecter qui vous faciliteront la tâche.

Les étapes à suivre pour mettre le harnais à votre chien

Assurez-vous d’abord que votre chien est apaisé et tranquille. Grâce à cela, il vous sera plus facile de le manœuvrer.

Pour commencer, régler le harnais pour avoir la taille idéale. De ce fait, il vous sera facile de le faire porter au chien.

En fonction de votre harnais, vous pourrez mettre votre chien dans des positions qui lui permettront de le porter facilement. En effet, il peut s’asseoir et même dans certains cas rester debout. Ce qu’il faut éviter à tout prix c’est de le laisser coucher. Le harnais peut s’enfiler sur le flanc ou à l’arrière.