Les frais de vétérinaire peuvent vite devenir importants pour les propriétaires de chiens. Pour pallier ce type de dépenses, il existe les assurances pour chiens. Elles permettent de pouvoir rembourser tout ou partie des soins selon la formule choisie.
Un moyen de réduire les frais de santé
Les frais de santé pour un chien représentent chaque année en moyenne entre 200 et 500€ par an. De nombreux propriétaires renoncent parfois à traiter leur animal car ils n’en n’ont pas les moyens. C’est la raison pour laquelle prendre une assurance chien peut permettre d’anticiper ce type de frais. L’assurance pourra prendre en charge tout ou partie des soins dans la limite d’un plafond annuel qui peut aller jusqu’à 2000€.
En général, il est demandé au propriétaire du chien d’avancer les frais et ensuite de faire la demande de remboursement auprès de son assurance. Le dossier doit contenir tous les documents demandés à savoir les ordonnances, les feuilles de soins ou numéro de puce de l’animal.
Assurance chien : les différentes formules
Il existe un large choix d’assurances pour chiens, c’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de lire le contrat qui vous lie à l’assurance afin de connaître les garanties auxquelles vous avez le droit.
Il existe souvent des formules standards et d’autres un peu plus premium, c’est à vous de définir ce qui pourra correspondre à vos besoins.
La couverture de l’assurance chien
En cas d’accident, l’assurance pour chien peut prendre en compte les frais de laboratoire, d’hospitalisation, ainsi que le transport en ambulance.
Cela peut aussi aller plus loin avec la prise en charge des frais chirurgicaux.
Les formules premium peuvent aussi assurer la couverture des frais vétérinaires liés aux consultations ainsi que les frais de stérilisation.
Exclusion de garantie de l’assurance chien
Certaines races de chien peuvent se voir refuser certaines garanties en cas de maladies connues. Il faut aussi s’assurer que votre chien est bien identifié et qu’il a fait tous les vaccins nécessaires.
L’âge de l’animal peut aussi être un critère d’exclusion pour l’assurance chien soit parce qu’il est trop jeune soit parce qu’il est trop âgé. Il est important de noter que certaines assurances ne prévoient pas de limite d’âge.
Les chiens qui font partie d’un élevage peuvent aussi faire l’objet aussi d’une exclusion par l’assurance.
Les services associés à l’assurance chien
L’assurance chien a pour objectif de pouvoir permettre de rembourser tous les frais relatifs à un accident ou plus largement pour les formules premium à tout ce qui peut nécessiter une consultation vétérinaire.
Certaines assurances vont bien au-delà car elles permettent également de bénéficier de services supplémentaires.
Perte de l’animal
Rien de plus angoissant que de perdre son animal. L’assurance est à vos côtés pour vous aider dans les démarches à suivre.
Les questions du quotidien
En cas de question sur un sujet relatif à l’éducation de votre chien (soins, dressage, alimentation, propreté…) des experts sont là pour répondre à vos questions.
Capital décès
Il existe aussi une garantie « capital décès » qui permet de financer les frais d’euthanasie ou les frais d’enterrement en cas d’accident grave de votre animal, ce n’est pas le cas dans toutes les assurances chien.
La vie d’un chien est assurément longue, et il se peut que vous soyez obligé de faire face à des frais vétérinaire imprévus. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre une assurance chien. Cela vous permettra d’être plus serein au quotidien en cas de pépin.