Pour être informer de l'actualité canine, abonnez vous à notre lettre d'information :
Vous ne souhaitez plus recevoir nos messages : désinscription
* valable pour une première commande > à 45 euros
(Smålandsst övare)
TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et collaborateurs.
ORIGINE : Suède.
UTILISATION : Chien courant utilisé pour chasser le lièvre et le renard. Ce n’est pas un chien de meute et il n’est pas utilisé pour chasser le cerf.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 6 Chiens courants, chiens de
recherche au sang et races
apparentées.
Section 1.2 Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE : Une grande variété de chiens courants existait dans le comté de Småland pendant le 19ème siècle. Certains, d’origine allemande, polonaise et baltique étaient arrivés en compagnie des soldats rentrant au Småland après les grandes guerres (16111678). Ces chiens de chasse, croisés avec des chiens de f erme locaux de type Spitz et avec des chiens de chasse anglais devinrent les ancêtres du chien courant du Småland. Aussi bien la taille que la couleur variaient, ainsi que le f aisait la longueur de la queue. Certains étaient noir et feu, d’autres rouges ou jaunes. Des marques blanches étaient communes. Certains naissaient avec des queues courtes. Au cours des premières années du 20ème siècle, de grands efforts furent f aits pour reconstituer le type du vieux Smålandsstövare, et spécialement la variété à queue courte, vu que le premier standard rédigé en 1921 permettait tant la queue longue que naturellement courte. Il fut d’abord décidé que la couleur serait le noir et feu, mais le rouge et le jaune étaient permis ainsi que les marques blanches. Le Smålandsstövare a reçu de continuelles infusions de sang neuf , parf ois avec recours à de f ortes lignes d’autres races. C’est pendant les années 1950 qu’on a utilisé du sang neuf pour la dernière f ois, quand, pendant une courte période, des chiens de type admis, mais d’origine inconnue, furent enregistrés comme Smålandsstövare.
ASPECT GENERAL : Chien robuste d’un aspect élégant. Il doit être fort, mais sans lourdeur dans sa structure. Le poil doit être rude.
PROPORTIONS IM PORTANTES : Corps à peu près carré. La hauteur de la poitrine doit être presque égale à la moitié de la hauteur au garrot.
COM PORTEMENT / CARACTERE : Chien calme, gentil, fidèle et attentif .
REGION CRANIENNE : Crâne : Net et de longueur moyenne. Largeur maximum entre les oreilles. Stop : Bien défini. La distance entre le stop et la protubérance occipitale doit être égale à celle du stop à l’extrémité du nez.
REGION FACIALE : Truffe : Noire, avec de grandes narines. Museau : Bien développé, ni grossier ni pincé. Le chanf rein est droit et parallèle à l’axe longitudinal du crâne. Lèvres : La lèvre supérieure n’est que modérément tombante. Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux. Dents robustes, bien développées. Joues : Nettes. Yeux : Brun f oncé, d’une expression calme. Oreilles : Attachées assez haut, légèrement redressées quand le chien est attentif. Un peu plus courtes que la distance entre leur base et le milieu du museau. Elles pendent à plat ; leur extrémité est arrondie.
COU : De longueur modérée, robuste sans être grossier ; beau raccord avec le garrot. Peau souple, bien ajustée.
CORPS : Garrot : Bien marqué. Dos : court et puissant.
Rein : Musclé et légèrement voussé. Croupe : Légèrement tombante, longue et large. Poitrine : Thorax bien développé avec des côtes bien cintrées. Ligne du dessous et ventre : Ventre seulement légèrement remonté. QUEUE :
MEMBRES ANTERIEURS : Vue d’ensemble : Vus de face, les antérieurs sont droits et parallèles. L’ossature solide s’harmonise avec l’aspect général du chien. Epaule : Longue, musclée, bien placée en arrière, plaquée sur le tronc. Bras : Long, formant un angle droit avec l’omoplate. Coude : Bien au corps. Non visible en dessous de la cage thoracique. Métacarpe : Elastique, formant un léger angle avec l’avant-bras. Pieds antérieurs : f ermes, avec des doigts pourvus de bonnes articulations et serrés.
MEMBRES POSTERIEURS : Vue d’ensemble : Les postérieurs sont forts et, vus de l’arrière, parallèles. Cuisse : Bonne musculature, large de profil. Grasset : Bonne angulation. Jarret : Bonne angulation. Métatarse : Court, sec et droit. Pieds postérieurs : Comme les antérieurs. Les ergots sont indésirables.
ALLURES : Parallèles, énergiques et allongées.
POIL : De longueur moyenne, rude, bien couché sur le corps ; il est plus grossier sur le dos et l’encolure. Le sous-poil est court, dense et doux.
Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles et sur les f aces antérieures des membres ; sous la queue et à l’arrière des cuisses il est plus long que sur le dos. Bien poilu entre les doigts et les coussinets. COULEUR : Noir et feu (toutes les nuances allant de l’ambre à un riche acajou). On admet de petites marques blanches sur le poitrail et sur les doigts.
TAILLE : Hauteur au garrot : Mâles : 46-54 cm, taille idéale 50 cm. Femelles : 42-52 cm, taille idéale 46 cm.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un déf aut qui sera pénalisé en f onction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.