Toute l'actualité du monde canin

Pour être informer de l'actualité canine, abonnez vous à notre lettre d'information :

Votre email :

Vous ne souhaitez plus recevoir nos messages : désinscription

Découvrez Wanimo.com : la boutique des animaux vous propose 5 euros de réduction sur les accessoires et aliments pour chien
Utilisez le code : BIENVENUEWNM *

* valable pour une première commande > à 45 euros

SHIBA

TRADUCTION : Prof . R. Triquet et Dr. J.-M. Paschoud à partir du standard en anglais fourni par le Kennel Club japonais.

ORIGINE : Japon. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 15.06.1992

UTILISATION : Chien de chasse aux oiseaux et au petit gibier. Chien de

compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type
primitif.
Section 5 Spitz asiatiques et races
apparentées.

Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse f ace à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d’où ils provenaient, il y avait de petites diff érences entre les sujets de cette race. Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais f urent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l’extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba f ut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd’hui.

ASPECT GENERAL : Chien de petite taille, bien proportionné, dont l’ossature et les muscles sont bien développés. Constitution solide. Vif dans ses allures dégagées et belles.

PROPORTION IM PORTANTE : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 10 :11.

COM PORTEMENT / CARACTERE : Fidèle, très attentif et très éveillé.

TETE

REGION CRANIENNE : Crâne : Front large. Stop : Net, avec un léger sillon.

REGION FACIALE : Truffe : De couleur noire recherchée. Chanf rein droit. Museau : Modérément épais, il va en s’amenuisant. Lèvres : Serrées. Mâchoires/dents : Dents f ortes ; articulé en ciseaux. Joues : Bien développées. Yeux : Relativement petits, triangulaires et de couleur brun f oncé ; les commissures (externes) sont relevées. Oreilles : Relativement petites, triangulaires, légèrement inclinées vers l’avant et bien dressées.

COU : Epais, fort, et bien proportionné par rapport à la tête et au corps.

CORPS : Dos : Droit et solide. Rein : Large et musclé. Poitrine : Bien descendue, côtes modérément cintrées. Ventre : Bien remonté.

QUEUE : Attachée haut, épaisse, et portée f ermement enroulée ou recourbée en f aucille ; l’extrémité atteint presque le jarret quand on étend la queue vers le bas.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Vus de f ace, membres antérieurs droits. Epaules : Omoplates modérément obliques. Coudes : Bien au corps. MEMBRES POSTERIEURS : Cuisse : Longue. Jambe : Courte, mais bien développée. Jarret : Epais et très solide.

PIEDS : Doigts bien serrés et bien cambrés. Les coussinets sont durs et élastiques. Les ongles sont durs et de préf érence de couleur sombre.

ALLURES : Légères et vives.

ROBE

POIL : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est doux et dense. Sur la queue, le poil est légèrement plus long et dressé.

COULEUR : Rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge. « Définition de la couleur sésame » :

  • Sésame : Mélange à égalité de poils blancs et noirs.
  • Sésame noir : Plus de poils noirs que de blancs.
  • Sésame rouge : Fond de la robe rouge, mélangé avec du poil noir. Toutes les couleurs citées ci-dessus doivent présenter de l’ « Urajiro ». (« Urajiro » : Poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la f ace inférieure de la queue et à la face interne des membres).

TAILLE : Hauteur au garrot : mâles 40 cm femelles 37 cm. Avec une tolérance de 1,5 cm en plus ou en moins.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un déf aut qui sera pénalisé en f onction de sa gravité.

  • Mâles efféminés, f emelles masculines.
  • Prognathisme supérieur et inférieur.
  • Dents manquantes en grand nombre.
  • Chiens craintifs.

DEFAUTS ELIM INATOIRES :

  • Oreilles non dressées.
  • Queue pendante ou courte.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.